Prothèses
dentaires
Les prothèses sur implants permettent de stopper le processus de résorption osseuse qu’engendre l’édentation. En installant des implants dans la mâchoire, la masse osseuse est conservée et les prothèses dentaires sont considérablement plus stables. La condition clinique du patient déterminera le type de prothèse qu’il devra porter.
Les prothèses amovibles sur implants tiennent en place grâce à un système de bouton-pression qui attache l’arcade dentaire artificielle (dentier) directement à l’implant. La prothèse sur barre sur implants ressemble beaucoup à la première, à la différence qu’une barre métallique vissée relie les implants l’un à l’autre. La prothèse tient en place par un dispositif de « clips » qui s’agrippent à la barre.
La couronne et le pont peuvent aussi être posés sur implants. Comme ces restaurations ne remplacent qu’une ou quelques dents, elles se classent dans la catégorie des prothèses partielles fixes sur implants.
La prothèse partielle, communément appelée « un partiel », est également un dispositif de substitution des dents naturelles. Tout comme la prothèse complète (dentier), il peut être fixe ou amovible, sur implants ou non.