Implant
dentaire


Que ce soit à cause d’un accident, d’une mauvaise hygiène buccale ou de l’usure, la perte d’une ou de plusieurs dents est une situation fréquente. Au Québec, l’édentement complet touche jusqu’à un million de baby-boomers. C’est un problème de santé majeur pour lequel il existe maintenant des solutions efficaces permettant de retrouver une dentition solide et confortable.

Les dents perdues doivent absolument être remplacées par des dents artificielles. Leur absence provoque un déséquilibre de la dentition qui entraîne des problèmes d’alignement, de malocclusion et de mastication. De plus, l’os de la mâchoire qui ne soutient plus de dent, perd graduellement de sa densité.

Il existe plusieurs solutions pour remplacer les dents manquantes : ponts, prothèses partielles, prothèses complètes (dentiers), etc. Toutefois, lorsque la situation le permet, les implants dentaires offrent la solution idéale. C’est cette technologie qui reproduit le mieux l’esthétique et le confort de la dentition naturelle.

L’implantation permet de stabiliser les prothèses. Ainsi fixée, la prothèse redevient confortable, stable et fonctionnelle, facilitant l’élocution et la mastication.

Qu’est-ce qu’un implant?

L’implant est une vis en titane biocompatible qui est insérée dans l’os de la mâchoire afin de jouer le rôle de racine dentaire. Il peut supporter une dent artificielle unique (couronne), plusieurs dents (pont) ou toutes les dents (prothèse complète). Ces prothèses peuvent être fixes ou demeurer amovibles.

Les prothèses fixes sur implants :

Les prothèses fixes ne peuvent être enlevées par le patient. Elles sont ancrées sur les implants dentaires et demeurent en place de façon permanente. Seul le dentiste peut donc les retirer. Selon le nombre de dents à remplacer, l’implant peut supporter différents types de prothèses fixes :

Prothèse unitaire :

Une dent artificielle (ou couronne) est placée sur l’implant unique, laissant les dents adjacentes intactes. La dent retrouve les propriétés d’une dent naturelle, tant pour son esthétisme que pour sa fonction.

Prothèse partielle :

Le pont fixe sur implants permet de remplacer plusieurs dents. Il est fabriqué sur mesure et s’ancre de façon permanente sur deux implants dentaires. Ceci permet d’éviter l’installation d’un pont traditionnel qui nécessite de se fixer aux dents voisines, forçant le retrait irréversible d’une couche d’émail.

Quand les dents sont saines et que la situation le permet, le dentiste propose la prothèse sur implant qui préserve au maximum l’intégrité naturelle de la dentition.

Prothèse complète :

Les prothèses dentaires complètes peuvent également être fixées sur implants. Elles éliminent l’instabilité que l’on retrouve habituellement avec les prothèses amovibles appelées aussi « dentiers ». Les douleurs causées par le frottement de la prothèse sur les gencives, ainsi que les problèmes de mastication et d’élocution sont ainsi éliminés. Grâce aux implants, les prothèses sont stables et confortables.

Le nombre d’implants nécessaires est déterminé par des critères précis. Pour une prothèse complète, quatre implants sont habituellement suffisants.

Fixées de façon permanentes, ces prothèses ne peuvent être retirées que par le dentiste. Comme elles restent en bouche jours et nuits, elles reproduisent la sensation des dents naturelles et contribuent à garder une bonne estime de soi dans l’intimité.

Les prothèses amovibles sur implants :

Les implants permettent également de supporter les prothèses amovibles. Solidement fixées durant le jour, celles-ci peuvent toutefois être facilement retirées afin d’en faire le nettoyage ou pour dormir. Tout en demeurant amovibles, elles profitent de la stabilité de l’ancrage implantaire, mais évitent les problèmes de mouvements indésirables des dentiers.

Selon le nombre de dents à remplacer, l’implant peut recevoir des prothèses amovibles partielles ou complètes. Différents systèmes d’ancrages permettent de garder la prothèse amovible. Selon la situation buccale et les besoins particuliers du patient, le dentiste pourra recommander l’utilisation de l’une ou l’autre de ces options.

Deux types d’ancrages pouvant supporter les prothèses amovibles :

Prothèses amovibles sur boutons d’ancrages

Les prothèses complètes ou les ponts viennent se fixer sur les piliers placés sur les implants. Comme pour la prothèse fixe, le nombre d’implants nécessaires varie selon des critères précis, évalués par le dentiste. Deux ou quatre implants sont habituellement suffisants. Grâce à un dispositif d’attache par boutons pressions, les piliers peuvent se fixer avec précision aux ancrages qui se trouvent sous la prothèse. Celle-ci peut ainsi être enlevée aisément.

Bien qu’elle ne soit pas fixée en permanence, ce système d’attache procure une grande stabilité à la prothèse et son entretien est facile. Son confort améliore nettement la qualité de vie du patient.

Prothèses amovibles sur barre de rétention

Une autre technologie permet de stabiliser les prothèses amovibles sur les implants : l’ancrage sur barre de rétention. Ce système est particulièrement intéressant dans le cas du maxillaire inférieur. En plus de stimuler l’os et de stopper sa résorption, elle répartit la pression masticatoire sur l’ensemble des implants ce qui soulage les gencives. Elle est aussi très confortable lorsqu’elle est placée sur l’arcade supérieure car elle dégage complètement le palais.

La plupart du temps, quatre implants offrent une base suffisante pour la barre de rétention en titane. La prothèse vient s’y attacher et devient immédiatement stable et fonctionnelle.

Différents types de barre peuvent être utilisés, tels que la barre en U (ou Dolder), la barre fraisée ou la barre Paris. Elles permettent toutes un retrait facile de la prothèse. Le dentiste recommande celle qui est la plus appropriée.

Ce système d’ancrage sur barre est très apprécié car il donne la sensation d’avoir retrouvé des dents naturelles.

Qui peut recevoir une prothèse sur implants?

Avant de prendre la décision de placer des implants dentaires, le dentiste doit procéder à un examen rigoureux de la bouche et vérifier l’état de santé global du patient. Il vérifie les gencives et s’assure que la base osseuse de la mâchoire est suffisante pour supporter l’implant. Dans le cas contraire, une greffe osseuse peut être effectuée pour en augmenter la masse.

Quelques contre-indications aux implants sont à noter :

  • Volume osseux insuffisant ne pouvant être corrigé par une greffe
  • Diabète non contrôlé
  • Malformation des arcades dentaires
  • Tabagisme important
  • Grossesse

Les étapes de l’installation :

Peu importe le type de prothèse choisi (fixe ou amovible), l’installation de prothèses sur implants nécessite toujours sensiblement les mêmes étapes.

  1. Examen dentaire approfondi et prise de radiographies.
  2. Phase chirurgicale : Insertion du ou des implants dans l’os alvéolaire.
  3. Mise en place d’une prothèse temporaire.
  4. Phase d’ostéo-intégration : La guérison des tissus produit la fusion graduelle de l’implant avec l’os. La durée de cette étape peut varier, mais prend en moyenne de 2 à 4 mois.
  5. Phase prothétique : Après la guérison, l’implant est solide et complètement intégré. Il est maintenant possible de retirer la prothèse temporaire et de poser un pilier sur l’implant. Celui-ci permet de recevoir la prothèse artificielle définitive. Selon le cas, le pilier se fixe à la couronne ou aux ancrages situés sous le pont ou sous la prothèse complète. Cette prothèse peut être fixe ou amovible.
  6. La dernière étape consiste à ajuster minutieusement la prothèse afin d’obtenir une occlusion confortable et efficace. Le résultat est esthétique et fonctionnel.

Les avantages des prothèses sur implants

  • Stabilité : lors de l’élocution et de la mastication.
  • Confort : frictions et points de pression douloureux éliminés. Sensation similaire aux dents naturelles.
  • Esthétique : conception et fabrication qui tient compte de la couleur et de la forme des dents adjacentes ou des dents antérieures pour un aspect naturel.
  • Durabilité : les implants ont une durée de vie de plusieurs dizaines d’années et peuvent même durer toute la vie si l’hygiène buccale est adéquate et que les recommandations du dentiste sont respectées.
  • Prévient l’atrophie osseuse des mâchoires.
  • Permet de remplacer des dents sans abimer ses voisines.
  • Hygiène buccale facilitée.
  • Redonne la confiance en soi en public comme dans l’intimité.

Conseils d’entretien des prothèses

L’entretien des prothèses dentaires sur implants est simple car il ressemble beaucoup aux pratiques d’hygiène quotidiennes utilisées pour les dents naturelles. Le dentiste fournit toutes les informations nécessaires. Peu importe le type de prothèse choisi (amovible ou fixe), l’entretien est somme toute assez similaire. La clé du succès réside dans la régularité des soins et la délicatesse du nettoyage près des implants.

Des rencontres bisannuelles sont recommandées afin de s’assurer que tout se passe bien. L’état des prothèses, le confort, et la stabilité des implants sont minutieusement vérifiés.